Blog des Lions Clubs de Grenoble-Voiron

Blog des Lions Clubs de Grenoble-Voiron

27/04/2014 : Congrès de Printemps

Congrès de Printemps à Bourg en Bresse

Nous sommes à Bourg en Bresse, AinterExpo, le dimanche 27 avril 2014 dans une très belle salle.

 

Sur la scène plusieurs personnes dont le Gouverneur Henry-Claude BUSCOZ, qui introduit ce Congrès avec quelques mots de bienvenue. Il interviendra tout au long des différents moments importants en ponctuant chaque présentation par quelques phrases « sympathiques » et  souvent avec beaucoup d’humour.

 

Les hymnes est le moment officiel de ce Congrès, avec la représentation des différents pays (Australie, Etats-Unis, Congo Brazaville, Allemagne, Italie et France), par un drapeau qui est descendu du sommet de la salle jusqu’au pied de la scène. Un premier instant émouvant lorsque l’hymne « la marseillaise » est reprise par beaucoup de participants.

 

L’Esprit LIONS se révèle par un hommage amical à ceux qui sont disparus dans l’année, cet hommage rassure, nous ne sommes pas anonymes, nous faisons partie d’une communauté.

 

L’ouverture de l’Assemblée Générale se fait par la présentation et l’intervention des deux candidats au poste de Directeur International, un est présent et décrit ses intentions sur la scène avec une certaine emphase, l’autre est absent mais est représenté par une femme et un film où on le découvre dans différents moments de sa vie. Puis il y a la commission des Finances avec la présentation du budget prévisionnel 2014-2015. Il est nécessaire de bien remplir le livre blanc pour que les chiffres parlent en terme de communication.

 

Nous visionnons alors un film sur l’Action Nationale Enfants et Santé, qui est une action de soutien de la recherche pour combattre le cancer des enfants notamment, et plus particulièrement celui qui touche le cerveau. Les études portent sur l’immunothérapie car en effet la chimiothérapie et la radiothérapie, quand ces traitements peuvent être appliqués, laissent des séquelles sévères. Or cette action représente un budget lourd soit environ 300 000€ sur 3 ans.

 

La lauréate du District du concours d’éloquence, Elba VAINA, issue de la finale régionale de notre  zone Grenoble-Voiron, nous subjugue en  déclamant son texte sur le sujet délicat « tout ce que tu ne sais pas donner, te possède ». Puis pour le concours de musique un jeune homme, avec son cor d’harmonie (instrument imposé pour 2014), accompagné d’une jeune fille au piano, joue deux morceaux de musique superbes.

 

Une pause nous permet de non seulement déguster le mâchon, mais aussi de rencontrer de nombreux LIONS. Nous découvrons également un concours photos sur le « silence » pour lesquelles nous devons voter. Plusieurs stands présentent des actions comme les GOBIS, les chiens guides pour la vie, … Mais aussi sur les LIONS : Enseignes, livres, ... Des personnes sont présentes pour répondre à nos questions.

 

La reprise des travaux se fait par l’intervention des LEO, dont Laetitia FOUGEIROL, jeunes de moins de 30 ans très impliqués, très motivés. La fédération des Jeunes Chambres Economiques Rhône Alpes n’a pas été insensible aux LEO et parle de les recruter pour les laisser disponibles dans un deuxième temps pour le Lionisme !

 

Le directeur International, Alexis-Vincent GOMES, prononce quelques idées clés sur les LIONS, soyons humbles, servons les autres, soyons fiers d’être LIONS, aidons à développer la Paix, créons des partenariats avec des associations humanitaires, et surtout n’oublions pas de communiquer en interne et en externe. Il est animé par un idéal auquel il est difficile de rester insensible.  

 

Puis c’est au tour des délégations étrangères, tout d’abord du district allemand jumelé avec le 103CS, puis du district italien qui sont venus en nombre pour signer une charte de jumelage, chacun se présentant avec son accent chantant. Un film sur une action LIONS italienne présente une rencontre professionnelle intéressante pour des étudiants, la découverte de métiers exceptionnels non connus comme certains métiers manuels.

 

Puis c’est la présentation du Cabinet par le nouveau gouverneur, Emile ALLES, et le commentaire de ses vœux qui sont de renforcer le sentiment de fierté, de faire la promotion de la formation au sein de nos clubs, de créer de nouveaux clubs, de veiller à ce que le chiffre des effectifs se maintienne car il est actuellement en baisse, et de recruter de nouveaux membres plus jeunes.

 

Il est à noter un sujet important la COMMUNICATION qui doit être un des objectifs des clubs et de chaque LIONS. Une campagne nationale est prévue la semaine du 22 au 28 septembre, à cette occasion seront mis à disposition des supports de communication véhiculant notre notoriété, voulant rajeunir l’image, et recruter de nouveaux membres, de futurs leaders, désintéressés et sincères. Le thème directeur sera la VUE, le slogan « l’engagement au service des autres ». Les supports et/ou medias seront diversifiés, affiches, vidéos,  TV, presse... Mais ils comptent aussi sur chaque membre pour communiquer autour d’eux.

 

En conclusion un congrès intéressant, simple et sympathique, souvent émouvant, riche en contacts, partagés par 21 membres représentant les 7 clubs de notre zone, et deux informations une dans quelques mois nous communiquerons ensemble sur le même thème et dans 3 ans nous fêterons le centenaire de notre mouvement.    

 

Centre Sud Infos Spécial Congrès de Printemps, cliquer ici...

 

 Diaporama de photos prises par Jean-Patrick BOLF


Dernière mise à jour le 16/05/2014 à 22:40



28/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres