Blog des Lions Clubs de Grenoble-Voiron

Blog des Lions Clubs de Grenoble-Voiron

19/11/13 Ecole de la 2ème Chance Visite de la Grande Chartreuse

Le 19 novembre 4 membres de clubs LIONS de la zone 41, dont le président de zone Jean-Patrick BOLF, ont accueilli, au sein de l'entreprise LA GRANDE CHARTREUSE, les jeunes des Ecoles 2ème Chance (E2C) de VOIRON et de GRENOBLE. Ces E2C regroupent respectivement 50 et 180 jeunes. 

Cette visite faisait suite à celle organisée le 15 Novembre dernier chez "Bébé 9" à St Egrève et qui a été l'occasion pour son Directeur Frank Rouchon d'expliquer les différents métiers de cette entreprises dédiée aux articles de puériculture : commercial, accueil et conseil client, magasinier, acheteur, gestionnaire...

Les E2C étaient représentées par 17 jeunes et 3 encadrants. Les jeunes, garçons et filles, avaient particulièrement fait attention à leur tenue.

Cette visite était axée entreprise, fabrication et commercialisation et non métiers.

Une personne de l'entreprise a expliqué l'historique de le vie des moines depuis leur arrivée dans le massif de la GRANDE CHARTREUSE et la création du monastère jusqu'à nos jours.

La visite commença par  la visite libre du musée, puis par la visite guidée de la distillerie, et de la cave longue de plus de 160m où se trouvent stockés plus de 2 millions de litres d'alcool. La visualisation d'un film en 3D nous impressionna tous, bien que les figurants ne soient pas des acteurs professionnels mais des employés de l'entreprise, et nous nous souviendrons de la recherche économique des moines pour simplement subsister et  de la fabrication en 1737 de l'élixir... puis des deux chartreuses... 

Tout au long de la visite les jeunes eurent un comportement studieux, ils étaient attentifs et curieux.

Lors d'un échange avec les encadrants, ils dirent qu'ils étaient contents de pouvoir visiter des entreprises car il est nécessaire d'élargir la connaissance de ces jeunes en matière d'entreprise.

Les encadrants expliquèrent qu'ils étaient satisfaits car de plus en plus de jeunes de l'E2C réussissent un BAC PRO et même pour certains obtiennent le BTS PRO. Ils ont rappelé qu'ils étaient preneurs d'explications sur les métiers car ces jeunes ont peu, voire pas de réseau, et ont donc besoin pour se projeter dans un métier pour en connaître l'existant. Les encadrants ont des attentes dans ce sens par rapport à la signature d'une convention avec le Lions Club.




Accueil                  Agenda des manifestations 

 

Dernière mise à jour le 22/11/2013 à 19h

 



22/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres